Quelles sont les nouveautés de WordPress 5.0 ?

quels changement avec nouveau Wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, et la dernière mise à jour majeure est arrivée avec son lot de nouveautés. Déployé le 6 décembre 2018, ce nouveau WordPress marque un vrai tournant. Il a beaucoup fait parler de lui, notamment par le biais du fameux éditeur de texte Gutenberg. Quelles sont les principales nouveautés et améliorations de WordPress 5.0 ? AjiCreative vous propose de faire le point sur la question !

Le nouveau thème  » Twenty Nineteen « 

Dans la même lignée que les années précédentes, 2019 est arrivée avec son nouveau thème WordPress qui s’appelle Twenty Nineteen, ou Vingt dix-neuf en français. Si les développeurs adeptes de WordPress étaient quelque peu limités ces dernières années, la donne est en train de changer. Il est possible de créer un site sur mesure avec WordPress désormais. De plus, Twenty Nineteen a été conçu à partir du stricte minimum pour un travail plus efficace et est totalement compatible avec Gutenberg. Pour les autres thèmes et plugins : aucun souci de compatibilité n’est à signaler.

Le nouveau design de l’éditeur de texte

Gutenberg permet une personnalisation du design sans précédent. Cet éditeur de blocs permet aux utilisateurs de créer de superbes mises en page à l’aide de blocs de contenu et du  » drag and drop « . Ce nouvel éditeur de texte est très ergonomique et facile à prendre en main. Gutenberg offre une palette comprenant pas moins de 40 blocs différents : paragraphe, en-tête, préformaté, citations, image, galerie, couverture, vidéo, audio, colonnes, fichier, code, liste, bouton… Inutile d’avoir des notions en HTML5 / CSS3 pour agencer à votre guise vos contenus : en deux temps, trois mouvements, votre article est joliment agencé !

Les blocs réutilisables

Grâce à des blocs pré-formatés, l’intégration des contenus dans WordPress est bien plus facile et rapide. Et si vous souhaitez concevoir vous-même certains blocs, vous pouvez sauvegarder votre travail et réutiliser à volonté vos différents blocs. N’oubliez d’organiser correctement vos blocs pour vous y retrouver facilement.

Et pour les contenus précédents ?

Vous allez passer à WordPress 5.0 et vous vous demandez si vous pourrez bénéficier de ces fonctionnalités sur les contenus déjà créés ? Bonne nouvelle : la réponse est oui ! WordPress 5.0 n’affectera aucun de vos anciens contenus, et vous pourrez toujours les éditer. Lors de l’édition d’un ancien article, vous verrez votre contenu enveloppé dans un bloc éditeur  » Classic « . N’hésitez pas à scinder votre article en plusieurs blocs afin de réaliser la mise en forme désirée.

Si vous n’êtes vraiment pas fan de l’éditeur Gutenberg et que vous êtes plutôt partisan de l’ancien outil, pas de panique. Vous pouvez tout à fait continuer à utiliser l’éditeur de texte classique. Il vous faut pour cela installer un plugin.

La création de contenus est clairement l’un des piliers fondateurs du SEO, et c’est sans doute pour cette raison que la communauté WordPress a tout misé sur les fonctionnalités et l’ergonomie de cet éditeur de texte. Et vous, avez-vous fait la migration vers WordPress 5.0 ? Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.