PrestaShop ou Woocommerce ?

Pour le lancement d’une boutique en ligne, plusieurs solutions techniques sont possibles pour la création d’un site e-commerce comme Shopify, PrestaShop ou encore Woocommerce de WordPress. En fonction de vos objectifs, de votre profil et surtout de votre budget, l’une ou l’autre de ces solutions est envisageable. Mais comment choisir entre PrestaShop et Woocommerce de WordPress. Ils sont des CMS open source gratuits. Pour en savoir plus et pour vous aidez à faire votre choix, voici plus d’éléments qui pourront vous aider à départager ces deux outils e-commerce.

Woocommerce, PrestaShop, des CMS e-commerce très pratique

Woocommerce est une extension (plugin) de WordPress, ce n’est donc pas un CMS à part entière. WordPress étant le CMS le plus utilisé pour l’édition de contenus, son extension e-commerce l’est également. Lancé en 2011, ce plug-in e-commerce permet l’ajout de nombreuses fonctionnalités à WordPress pour le transformer en outil e-commerce. 30 % de sites e-commerce utilise Woocommerce. Son succès est dû à la richesse de ses fonctionnalités et à ses nombreux avantages pour les e-commerçants.

Prestashop est un CMS 100 % français et a pour sa part été lancé en 2007 par des étudiants d’Epitech. Le succès a très vite été au rendez-vous pour ce logiciel e-commerce. Réputé comme complet et simple à utiliser, PrestaShop le propose en natif ou sous forme d’extensions gratuites ou payantes. Il intègre des centaines de fonctionnalités pour les e-commerçants. Il peut être utilisé sans prérequis en programmation pour la gestion des stocks, des commandes et des produits. De plus, il permet d’exporter les produits de sa boutique sur les marketplaces célèbres comme eBay. Au-delà de simples CMS, Woocommerce et Prestashop sont les meilleurs outils techniques e-commerce.

Les fonctionnalités des deux solutions e-commerce

Départager Woocommerce et Prestashop en matière de fonctionnalités n’est pas une mince affaire, les deux offrant les mêmes fonctionnalités ou presque à savoir la possibilité d’intégrer un blog à sa boutique, l’envoi de newsletter, l’aide & support, un éditeur de fiches produits, des widgets, un espace de stockage, une version mobile, l’ajout de code HTLM, les possibilités de SEO, etc. Ainsi, les deux outils proposent des fonctionnalités très riches avec des milliers de thèmes graphiques et la possibilité de personnaliser sa boutique en ligne.

Les thèmes sont responsive design selon le thème choisi avec un back-office complet, facile et rapide à prendre en main. Les interfaces des deux CMS sont très similaires visuellement, sauf que pour la structure du back-office de Woocommerce, le menu est latéral et à gauche. Ergonomique, le back-office permet de gérer facilement les commandes, les moyens de paiement, les fiches clients, les fiches de produits et les modes de livraison.

Les deux solutions sont accessibles gratuitement, ne prennent pas de commissions  et permettent de gérer parfaitement les stocks. La taille des catalogues est quasi illimitée avec un suivi des paiements offline grâce à plus de 80 modes de paiement;2 une connexion aux marketplaces et l’import du catalogue CSV.

Avantages et limites de Woocommerce

Pour départager PrestaShop et Woocommerce au niveau des avis, il se référer sur le terrain de leurs avantages et inconvénients. Woocommerce est très populaire notamment pour sa facilité d’installation. Bien qu’il nécessite une intervention technique pour son installation, cela reste assez simple et intuitif. Étant un plug-in sur WordPress, il demeure gratuit et offre des possibilités de personnalisation illimitées. De plus, il reste très simple à prendre en main et dispose d’une richesse fonctionnelle dont la possibilité d’augmentation est infinie grâce aux Add-ons.

En plus de cela, Woocommerce a l’avantage d’avoir une forte communauté, ceci permettra de bénéficier gratuitement d’un support technique en cas de souci. Nativement, Woocommerce est en anglais, mais grâce aux plug-ins de traduction gratuits, vous pourrez disposer d’une version dans votre langue. WordPress étant le champion du blogging, Woocommerce offre un service complet, ce qui aide énormément pour le référencement naturel de sa boutique. Côté maintenance technique, plusieurs outils facilitent la prise en charge de WordPress.

En ce qui concerne les inconvénients de Woocommerce, on peut noter le fait que ce plug-in e-commerce n’est pas compatible avec tous les thèmes de WordPress et le prix de certains Add-ons est assez élevé. De plus, Woocommerce s’avère peu efficace et moins adapté pour les sites e-commerces complexes et très gros. Enfin, il faut des connaissances en codage pour réussir la personnalisation de son site e-commerce.

Points forts et points faibles de PrestaShop

Tout comme Woocommerce, PrestaShop est gratuit et propose un choix très varié de thèmes ainsi que des modules d’extension. Étant un CMS français, PrestaShop est nativement en français tout comme toute la documentation disponible. Son back-office reste très complet et plutôt simple à prendre en main. PrestaShop permet d’être autonome quant aux modes de paiement et propose même des modes de paiement qui sont ne pas disponibles sur Woocommerce. Il offre également l’avantage d’avoir une interface de gestion des commandes et des livraisons faciles à utiliser et très intuitives.

PrestaShop offre aussi des possibilités de personnalisation infinies. Cependant, contrairement à Woocommerce et à d’autres outils e-commerce, tous les thèmes de PrestaShop sont payants tout comme beaucoup de modules. Ce CMS requiert des connaissances pour la personnalisation de sa boutique en ligne. Pour ce qui est de la prise en main, PrestaShop reste très complexe et il faut être un initié pour l’utiliser efficacement. Peu flexibles et évolutifs, les plug-ins proposés ne sont pas gratuits et certains peuvent être très chers. L’intégration de plug-ins à sa boutique est une tâche extrêmement difficile et requiert des connaissances poussées en codage.

Il est souvent recommandé de recourir à un spécialiste PrestaShop. De plus, pour la mise en place complète de son site e-commerce, le choix d’un spécialiste PrestaShop est fortement recommandé. Les supports techniques avec PrestaShop sont moins limpides et son assistance est payante environ 399 euros pour 6 heures. En ce qui concerne la maintenance technique de sa boutique en ligne PrestaShop; il faut également faire appel à un expert spécialiste PrestaShop. La maintenance technique et la mise à jour sur ce CMS étant très complexes; la fermeture momentanée de son site e-commerce est généralement requise.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.