Pourquoi utiliser un site one-page ?

design one page site

Lors de la conception d’un site web, la question d’utiliser un site one-page ou non se pose forcément. Quels sont les avantages et les désavantages d’un site one-page ? Depuis son arrivée, le one-page divise et a fait couler beaucoup d’encre. Découvrez dans cet article l’avis de notre agence AjiCreative !

Un site one-page : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique très bien, le site one-page ne contient qu’une seule et unique page. Un menu peut exister mais les actions réalisées à partir de ce dernier impliqueront uniquement un scroll (vers le haut ou vers le bas), mais jamais un changement de page. Toutes les informations se placent donc les unes à la suite des autres : la partie  » À propos « , les produits ou services, les références, le formulaire de contact… Pour ce qui est de la page  » Mentions Légales « , obligatoire sur tous les sites, ou des pages   » Conditions Générales de vente  » ou  » Conditions de livraison  » présentes sur les sites e-commerce, elles sont accessibles depuis le footer.

Les avantages d’un site one-page

Voici quelques avantages d’un site one-page :

  • son prix : de par sa petite taille, ce site demande généralement peu de développement.
  • sa livraison rapide : en lien avec l’avantage précédent, le développement prend peu de temps donc le site peut être mis en ligne très rapidement.
  • ses performances : très léger, le site one page présente un temps de chargement qui bat tous les records.
  • une présentation claire et rapide de l’information : la structure d’un site one page offre une bonne lisibilité. Elle évite à l’internaute de se perdre ou d’avoir à réaliser 15 actions avant d’accéder à l’information qui l’intéresse.
  • un story-telling efficace : le format du site one-page est particulièrement adapté au déploiement d’une stratégie de story-telling.
  • l’engagement des utilisateurs : car il présente le stricte minimum d’une façon optimisée, le site one-page facilite les actions des utilisateurs et présente généralement un bon taux d’engagement et de conversion. Le parcours de l’utilisateur est tout tracé – de haut en bas – ce qui permet de mieux contrôler la façon dont il consomme l’information.
  • un format adapté au mobile : la compatibilité avec le mobile et la qualité de l’expérience utilisateur sont à placer au premier plan selon Google.

Les désavantages du one-page

Après avoir fait le tour des principaux points forts du site one-page, voici quelques exemples des désavantages de ce type de site :

  • le SEO : pour construire un référencement naturel solide, les experts SEO ou agences SEO se servent des différentes pages du site qui s’auto-alimentent entre elles et forment un univers sémantique cohérent. Avec un one-page, le SEO devra essentiellement découler du netlinking. Greffer un blog accessible via le menu à un site one-page ou développer des pages satellites est également important.
  • l’analyse du comportement des utilisateurs : contrairement à un site classique sur lequel nous pouvons étudier avec précision le parcours utilisateur, le site one-page ne permet pas de collecter ce type d’informations via Google Analytics.

Et vous, plutôt pour ou contre utiliser un site one-page ? N’hésitez pas à consulter notre équipe d’experts pour bénéficier de conseils lors de la création de votre prochain site one-page ! Nos experts en développement et en stratégie digitale se feront un plaisir de vous aider à construire une expérience utilisateur cohérente et immersive.

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