Maillage interne : comment le construire ?

liens internes

Découvrez les différentes méthodes pour savoir comment construire son maillage interne, en associant efficacement les pages web et mettant en place des liens profonds entre eux.

Le maillage interne par définition renvoie à l’articulation interne d’un site web. Il s’agit de l’organisation des liens internes et des pages d’un site internet. Son rôle est donc d’organiser de manière plus efficiente vos pages web entre elles. Le maillage interne est important pour optimiser la navigation à l’intérieur d’un site et il permet aussi d’optimiser le référencement SEO de ce site. Les visiteurs pourront ainsi naviguer plus facilement et identifier vos pages principales, ce qui devrait améliorer le taux de conversion surtout pour un site d’e-commerce. Ces raisons justifient donc le fait de bien savoir bien construire son maillage interne SEO.

Associer toutes les pages de votre site web

L’une des premières méthodes pour le construire son maillage interne SEO est de lier entre elles toutes les pages de son site web sans tenir compte de leur importance. Le but est de rendre n’importe quelle page accessible en un clic aussi bien pour les visiteurs que pour les robots d’indexation. Encore appelée netlinking de base, cette technique consiste à accorder la même importance à toutes les pages de votre site et ainsi prévenir qu’une page se retrouve isolée ou non indexée.

De ce fait, cette technique de maillage interne sous WordPress permet de ne pas faire de discrimination et de ne pas hiérarchiser vos différentes pages web. Seulement, cette absence de hiérarchie entre les pages rend cette méthode un peu anarchique d’autant que toutes les pages web de votre site n’ont pas la même valeur. La structure de votre site peut devenir incompréhensible pour les internautes et pour les moteurs de recherche.

Construire des liens profonds

Pour palier au problème hiérarchique dans le netlinking de base, il est recommandé de construire un outil maillage interne basé sur le modèle d’un arbre généalogique. On parle encore d’arborescence hiérarchique qui permet de lier en profondeur ses pages web à partir de la page d’accueil. Grâce à cette technique, la page d’accueil et les autres pages principales retrouvent leur importance vis-à-vis des visiteurs et des robots d’indexation.

Ceci va donc donner une grande visibilité à votre page d’accueil, mais en contrepartie, cela peut créer des problèmes de profondeur. En effet, construire son maillage interne SEO sur le modèle de l’arbre généalogique va rendre votre page d’accueil plus forte et va altérer l’importance des autres pages de votre site les rendant moins importantes, voire non indexées par Google.

Organiser le maillage interne avec la méthode silos

Le maillage interne silos fait partie des techniques les plus utilisées pour organiser son maillage interne. Il s’agit d’une méthode efficace utilisée par les gros sites avec un grand nombre de pages. Elle est délicate à mettre en place et demande beaucoup de travail. Cette technique de netlinking repose sur la nécessité de faire communiquer les pages entre elles qui ont la même thématique, le même champ sémantique.

Le but est de relier les pages web qui se rapportent à la même idée afin que Google puisse mieux les identifier. La technique du maillage interne silos ne repose pas sur une logique hiérarchique, mais sur une logique thématique tout en respectant une logiqued’interconnexion entre les différents silos. Cette interconnexion se fera grâce aux landing pages ou à partir des pages catégories.

  1. Reply

    Merci beaucoup !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.