Les meilleures tendances webdesign 2019 à surveiller

les meilleures tendances webdesign 2019

À l’identique des autres disciplines qui composent la palette du web (SEO, développement, formats de contenus…), le webdesign évolue en permanence. Chaque année arrive son lot de tendances en terme de design graphique. Et même si elles ne font pas toujours l’unanimité, elles méritent au moins que notre agence AjiCreative parle d’elles. Ici, la question n’est pas tant de savoir s’il faut les suivre ou non, mais plutôt d’identifier quelles sont les meilleures tendances webdesign 2019 ! Ce que l’on sait déjà, c’est que les tendances webdesign 2019 riment plus que jamais avec tendances UI et UX.

Les illustrations

Plutôt que de tenter d’expliquer un concept par un long pavé, de nombreux sites préfèrent les illustrations ! Si le flat design n’a plus sa place, ce sont désormais la 3D et les textures qui s’imposent sur le devant de la scène. Avec le développement, et même la démocratisation de la 3D, nous tendons vers un web immersif, de plus en plus proche de la réalité.

La couleur

Les couleurs font leur grand retour : du pastel au flashy, vous pouvez tout oser (ou presque) ! Cette tendance va de paire avec le vintage qui revient sur le devant de la scène. Ce style se prête parfaitement aux couleurs qui tranchent et qui attirent l’oeil.

La vidéo

Le format vidéo est partout. On le retrouve de plus en plus en background, souvent dès la page d’accueil. Au même titre que les illustrations, les vidéos permettent de faire passer un message clair de façon ludique. Les internautes sont friands de ce type de format, les marques n’hésitent pas à les utiliser pour proposer une UX séduisante. Le but est toujours le même : améliorer le taux de conversion.

Les animations CSS3

Au cours des dernières années, les progrès réalisés au niveau des animations sont flagrants : boutons, menus, barres latérales, page de chargement… Grâce au CSS3, le design traditionnel se transforme peu à peu au profit d’animations fluides et intuitives. Les prochaines années s’annoncent fortes en rebondissements de ce côté-là !

Le format AMP

L’utilisation du mobile prend de plus en plus d’importance, au détriment de l’ordinateur. Si développer une application mobile n’est pas à la portée de tous, il est possible d’opter pour le format AMP (Accelerated Mobile Pages) qui propose des pages plus légères et responsive pour optimiser la navigation des mobinautes.

La réalité augmentée

Prévisible, la réalité augmentée s’installe doucement mais sûrement dans le monde du webdesign. Réservée uniquement aux jeux vidéos il y a quelques temps, les marques e-commerce s’en servent aujourd’hui pour construire des expériences uniques et personnalisées afin de se démarquer des concurrents.

C’est une réalité : l’utilisateur est au centre de toutes les attentions. Le célèbre dicton  » le client est roi  » d’il y a quelques années est devenu  » l’utilisateur est roi « . Au-delà de l’aspect purement visuel, il est plus que nécessaire de se focaliser sur la navigation et l’expérience proposées aux utilisateurs. Avec une montée en puissance du e-commerce et du taux d’équipement des ménages à l’échelle mondiale, accorder de l’importance au webdesign de son site vitre, site e-commerce ou de son application mobile n’est plus une option. D’ailleurs, Google attache une importance croissante à ce critère pour le SEO. Si proposer une UX satisfaisante était suffisant il y a quelques années, il s’agit désormais de proposer une UX inoubliable.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.