E-commerce : Simplifier le paiement pour augmenter vos ventes

Tous les e-commerçants cherchent un moyen rapide, sécurisé et sûr de se faire payer. Et simplifier le paiement pour augmenter les ventes est une méthode e-commerce basique. Mais dans l’ère des nouvelles technologies, cette expression prend tout son sens…

Les paiements en ligne : un choix stratégique

Le choix du mode de paiement pour les ventes en ligne dépend en premier lieu de la clientèle. En fonction de ce que le site vend, il a un type de clientèle donné. En deuxième lieu, il convient d’analyser le marché et les marchandises.

D’emblée, un e-shop serait tenté d’adopter une stratégie marketing non adaptée à ses produits et/ou services. Ce qui amènerait à un mauvais choix du mode de règlement. Pourtant, le paiement est une stratégie à part entière et les éléments la concernant doivent être traités avec minutie, à savoir :

  • La stratégie de l’entreprise sur le mode de vente : voir quelle envergure prendra votre domaine d’activité, que ce soit sur le territoire national ou sur le plan international, car les moyens de paiement en dépendent.
  • Le type de produits à vendre : vous devriez pouvoir définir un moyen de paiement adapté à vos produits, des classiques ou des hauts de gamme.
  • La clientèle cible, mais également le marché sur lequel vous désirez vous lancer.
  • Le prix.

moyens de paiement faciles

Elargir vos activités via des moyens de paiement faciles

Dans un autre sens, faciliter les moyens de paiement e-commerce équivaut à élargir votre domaine d’activité et à augmenter les ventes. Outre les produits de qualité, un mode de paiement facilité aide le client à se retrouver dans ses achats et à prendre plaisir à acheter. C’est donc un moyen pour booster votre activité et pour gagner en notoriété auprès de la concurrence.

La stratégie recherchée doit pouvoir répondre au souci de rapidité d’installation et de paramétrage. Facile d’utilisation et correspondre à votre activité.

Dans le cas contraire, comme le paiement prend du temps ou qu’il est difficile à effectuer, au lieu d’être un mode de relance des ventes, il devient un problème et donc un frein au développement du site.

Simplifier les modes de paiement en ligne pour accroître son activité passe aussi par une solution standard et personnalisée. C’en est même une obligation, puisque le but est de vendre des produits/services. La clientèle doit pouvoir accéder à plusieurs choix de modes de paiement. Quand le moment du règlement viendra, le client pourra choisir telle ou telle option selon ses propres moyens ou ses préférences.

Une expérience de paiement agréable : le client est roi

Le client va payer et le client doit être satisfait. Toutefois, cette satisfaction ne concerne pas uniquement le produit, la livraison ou les services après vente, mais aussi l’expérience de paiement. Lorsque le client est à l’aise avec la méthode de paiement installée, il est aussi satisfait et sera tenté de revenir. Ainsi, l’expérience de paiement est essentielle dans la fidélisation pour augmenter les volumes de ventes.

La solution de paiement sur et par mobile reste la plus agréable jusqu’à ce jour si l’on ne compte que le côté pratique et rapide. Le Smartphone étant un appareil très utilisé, le client apprécie le rapprochement évident entre sa vie habituelle et ses achats.

paiements rapides et sécurisés

Les formules qui ont fait leurs preuves

– de paiements rapides et sécurisés : l’expérience de vente la plus réussie sera la plus rapide et la plus sécurisée. La transaction soumet le client à un risque énorme. Ses informations personnelles circulent librement sur le web.

Mais qui viendra acheter dans un magasin virtuel qui risque de tout voler ou de divulguer des renseignements personnels? Personne.

Il vous appartient de simplifier les étapes, diminuer le nombre de formalités et de fluidifier les échanges. Ensuite, pensez à expliquer brièvement quel mode de sécurisation avez-vous adopté.  Le site e-commerce n’est pas seulement de la vente, il est aussi l’interface directe entre le vendeur et le consommateur.

Certains sites utilisent ses systèmes d’algorithmes puissants pour détecter les transactions à risque et déclencher un mode sécurité en 3D. D’autres choisissent les formules en un seul clic qui sont très fluides, rapides et simples.

– d’un suivi de ses paiements : vous devriez pouvoir suivre les ventes et donc faire suivre les achats de vos clients.

Le paiement est la signature de la vente. Si le paiement est difficile ou qu’il pose problème, le client n’aura aucun intérêt à acheter.

Pour augmenter les ventes au moyen de paiement simplifié; vous devriez transformer vos moyens de paiement en mode de gestion des dépenses pour le client qui va acheter. Lui proposer une page sur laquelle retrouver ses achats.

Il y a également les formules de relances ou de notifications par mail ou SMS. Ces formules de relances créent une relation de confiance entre le site et ses clients.

Des modes de paiement personnalisé

Paiement personnalisé ou paiement sur-mesure, voilà ce que le client attend de vous. Le fait de changer de prix d’une plateforme à une autre n’est pas une idée de génie dans le monde des affaires. Combien même le serait-elle dans l’e-commerce. Cependant, en proposant des formules sur-mesure, vous pourrez avoir quelques ventes en plus.

Le client devient le centre de toutes les attentions, car il aura accès à tous les détails de ses achats et surtout de ses dépenses. Un montant personnalisé avec un compte rendu exact et détaillé ou une page personnelle est toujours une belle idée. Cela ouvrira la porte à de nouvelles perspectives et attirera de nouveaux clients séduits par un mode de paiement plus à jour, plus sûr et plus fiable.

La fiabilité, ici, est le garant du paiement et donc de l’augmentation des ventes.

réseaux sociaux

Expérience encore plus simple : et si vous essayez les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, et l’e-commerce y est fortement développé. Facebook et Instagram, par exemple, sont des foyers d’échanges commerciaux très actifs. Mais là aussi, si vendre n’est pas un problème, trouver un moyen de paiement simple et efficace l’est.

Seulement, certains modes de paiement e-commerce permettent d’ouvrir des pages e-commerce dans les réseaux sociaux. L’utilisation est encore plus simple que dans un site e-shop classique et les clients sont plus nombreux. Vous n’aurez qu’à créer une page type site web spécifique pour vos ventes en ligne et suivre les recommandations. Cela devrait véritablement redonner du zèle à vos ventes.  

Le paiement par mobile devient donc la solution qui s’impose, la solution la plus moderne et la plus accessible. Reste à être actif, à être réactif et proactif.

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