Comment mesurer sa conversion sur Google Analytics ?

Savoir combien de visiteurs sont passés sur son site, c’est bien. Mais pouvoir suivre les changements et les conversions est mieux. Les conversions sont, en effet, les indicateurs les plus sûrs quant à l’analyse des objectifs de votre site. Sur Google Analytics, il suffit de trois étapes pour suivre ces conversions.

Pourquoi suivre les conversions ?

Les conversions aident à comprendre l’influence réelle du site sur le web et l’utilisation qu’en font les visiteurs. Grâce à Google Analytics, vous pourrez chiffrer le fonctionnement de votre site et le comprendre. Vous pourrez même le mesurer le suivant quelques étapes.

Il faut savoir, cependant, qu’une conversion n’est pas limitée à un simple acte d’achat. Et en opérant une transformation, vous avez déjà atteint un objectif. Nombreux sont les sites qui n’ont pas encore défini clairement leurs objectifs. Pourtant, toutes les statistiques de Google Analytics se basent là-dessus.

Il y a conversion également lorsque le visiteur achète, et même lorsqu’il commence à devenir client. En fait, quand une vente est réalisée, quand un visiteur anodin s’inscrit pour une newsletter ou quand il crée un compte client, quand il télécharge quelque chose sur le site même en consultant simplement une page spécifique à un produit, il est déjà « converti ».

Quelles sont les étapes pour mesurer sa conversion sur Google Analytics ?

Analyser ses objectifs dans Google Analytics, c’est suivre les étapes de conversions sur Google Analytics. Ils sont de trois ordres :

– créer votre objectif : vous devriez vous rendre dans « Administration », cliquer sur « Vue » puis sur « Objectifs » et ensuite sur « Nouvel Objectif ». Ensuite, vous passez au paramétrage dans un modèle prévu par Google Analytics en choisissant entre « chiffre d’affaires », « acquisition », « requête » et « engagement » en fonction de votre objectif. Cette première étape est la plus importante, car elle détermine l’ensemble de vos actions pour suivre les conversions.

– décrire votre objectif : cela se fait en choisissant l’objectif que vous souhaitez fixer, en les renommant selon vos besoins. Google Analytics vous enverra les résultats selon cet objectif (ce nom).

– configurer votre objectif : il s’agit de valider votre objectif en « page de destination ». Vous avez la possibilité de mettre une valeur précise à cet objectif, mais il est préférable de choisir l’option « déterminer votre entonnoir de conversion ». Après, vous obtiendrez un suivi régulier sur 7 jours et aurez réussi à mesurer votre conversion hypothétique.

Vous pourrez renouveler ces étapes autant de fois que vous avez un objectif à atteindre dans chaque étape de la commande ou tunnel de commande. Cela permet de comprendre comment et pourquoi tel ou tel client a acheté et tel autre a abandonné son panier, et quand il a abandonné.

Le but ensuite, c’est d’améliorer la ou les pages (s) qui présentent le plus de souci. Au fil du temps, vous aurez pu identifier clairement les sources des abandons de paniers et ceux qui poussent à l’achat. Vous pouvez tout aussi bien changer d’objectif en choisissant au préalable lequel analyser.

 

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