Comment choisir son nom de société ?

Comment-choisir-son-nom-de-société 

Comment choisir son nom de société ?

Choisir son nom de société est une étape aisée en apparence, mais qui se révèle plus difficile que ça. Choisir un nom accrocheur, correspondant à son activité, qui nous différencie de la concurrence, facile à prononcer et à mémoriser est un vrai challenge. Le nom de sa marque ou de sa société doit idéalement marquer les esprits du public pour le succès commercial de votre société, ce qui le rend encore plus difficile à choisir. Pour vous aider dans cette épreuve, voici comment vous y prendre pour trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas.

Les conseils à suivre 

Dans la quête d’un nom de société original, plusieurs astuces et conseils peuvent être utiles. Ainsi, un nom de société doit pouvoir définir l’univers de celle-ci. En effet, un nom de société original doit définir les valeurs de la société, son offre, sa cible et son positionnement. Autrement dit, votre nom doit avoir une fonction, des qualités précises, il doit communiquer une certaine idée auprès de votre clientèle, définir cette clientèle et vous positionner sur le marché (début de gamme, haut de gamme).

Pour facilement avoir un nom de société, vous pouvez vous réunir à plusieurs et faire non pas une proposition d’un nom de société, mais plusieurs propositions. Cette technique de brainstorming est pratique pour trouver l’inspiration et obtenir une multitude de noms pour sa marque ou sa société. De ce fait, une fois qu’on possède une liste de noms potentiels, il ne reste plus qu’à choisir celui qui nous sied le mieux.

Outre la méthode du brainstorming, on peut aussi avoir recours à l’unique selling proposition qui est une technique permettant de recadrer la recherche de son nom de société. En plus de cela, un nom d’entreprise moderne doit avoir une sonorité intéressante avec une connotation soit féminine, soit masculine. Pour un nom original et accrocheur, il est judicieux de faire un jeu de mots ayant un lien avec votre activité. S’inspirer des langues mortes ou d’un personnage célèbre est aussi pratique. Sinon, vous pouvez toujours vous inspirer des noms locaux issus de votre région, de votre ville ou du nom du fondateur.

Les outils à utiliser

Plusieurs outils en ligne sont recommandés pour créer un nom d’entreprise moderne et original parmi lesquels Namechecklist qui permet de connaître la disponibilité d’un nom. Namae Concept et son logiciel Make My Name permettent de trouver un nom, de vérifier son adéquation dans les langues étrangères ainsi que sa disponibilité. TrouverUnNom, LeanDoaminSearch, Nameboy sont aussi des outils qui aident à trouver un nom de société original tout comme le moteur de recherche Panabee.

Les erreurs à éviter

Il est primordial de ne pas faire de plagiat et pour ce faire, il faut choisir un nom de société disponible et différent d’une autre société. De même, il faut déposer son nom de société auprès de l’INPI. Parmi les autres erreurs à éviter, la précipitation en fait partie, il faut s’armer de patience et de sagesse dans la recherche de son nom de société. De plus, il ne faut pas prendre un nom compliqué ou trop long. Ce dernier doit être percutant, facile à prononcer et à mémoriser. Il faut également éviter de choisir son nom de société en rapport avec un effet de mode ou un cliché.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.