Combien coûte la création d’un site internet vitrine ?

Tout entrepreneur qui se respecte aujourd’hui sait qu’il doit présenter ses produits ou services en ligne pour atteindre des prospects de plus en plus nombreux. Le meilleur moyen pour y arriver est de posséder un site internet vitrine. Celui-ci permet non seulement de présenter son entreprise, ses produits et services, mais aussi d’améliorer son image auprès du public et d’étendre sa réputation. Bien que le prix d’un site internet vitrine dépende de plusieurs facteurs, la facture est toujours salée surtout si on ne sait pas s’y prendre. Que vous vouliez un site vitrine personnalisé ou non et en fonction des solutions choisies vous pouvez avoir une idée du devis pour la création d’un site internet vitrine. En fonction de votre budget et de vos besoins, nous vous aidons à savoir combien coûte la création d’un site internet vitrine.

Le prix pour un site vitrine basique

Les sites internet vitrines sont divisés en plusieurs sous-genres qui vont des basiques aux personnalisés. Les sites vitrine basiques ont la particularité d’avoir un nombre de pages très limité (deux pages généralement) et présentent souvent un design basique, voire rudimentaire. Ils ont pour seul but de mettre en avant les informations essentielles d’une entreprise et invitent les internautes à prendre contact avec elle.

Le site web vitrine est la carte visite en ligne pour l’entreprise. Il convient parfaitement aux petites entreprises pour se faire une visibilité sur internet. Le prix d’un site internet vitrine basique sera moins élevé qu’un site riche. Ne présentant que peu de frais voire pas du tout, ce type de site est facile à créer et à entretenir et vous reviendra à moins de 2 000 euros tous frais compris.

Le prix d’un site vitrine personnalisé

Personnaliser son site vitrine, c’est y ajouter plus de contenu pour mieux présenter sa marque et ses valeurs. Il est possible de personnaliser son site à l’aide de templates gratuits et dans ce cas, la création d’un site vitrine en termes de tarif peut monter jusqu’à 3 000 euros. Dans le cas où vous poussez la personnalisation de votre site, le prix de celui-ci va également augmenter.

Bien qu’il sera plus impressionnant, plus esthétique, plus performant avec de nombreuses fonctionnalités, il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour sa conception. Le but ici est d’avoir un site plus professionnel qui pourra aisément vous différencier de la concurrence et mieux valoriser votre entreprise. Ainsi, pour disposer d’un site vitrine haut de gamme, il faut dépenser entre 2 000 euros et 20 00 euro comme tarif pour la création d’un site internet professionnel.

Le prix d’un site vitrine selon le type de logiciel choisi

Si vous possédez des connaissances dans la conception de sites web ou si vous êtes un novice en la matière, vous pouvez vous-même monter un site grâce à un logiciel de création de sites internet. Il existe des logiciels ou CMS gratuits et payants accessibles au grand public. Les logiciels gratuits en open source comme WordPress ont l’avantage d’être plus souples et s’adaptent facilement à vos besoins.

Le CMS, qu’il soit gratuit ou payant vous permettra aisément d’ajuster les contenus, les images, vidéos et liens sur vos pages. Le prix du site internet vitrine WordPress peut aller de zéro à moins de 200 euros comme investissement de départ. Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser un CMS ou une autre solution pour créer vous-même votre site, si vous manquez de temps ou d’énergie, vous pouvez toujours faire appel à un freelance ou une agence, ce qui fera augmenter le prix.

Faire à appel à prestataire

Confier la création de son site vitrine à un prestataire externe (agence web, freelance) est très avantageux, car cela vous débarrasse de cette tâche fastidieuse et vous garantit un site professionnel. Il faut cependant faire la différence entre les freelances qui proposent des devis de création pour site internet vitrine moins chère, mais dont le rendu n’est pas toujours au rendez-vous et les agences qui s’occupent de tout de A à Z.

La solution du freelance présente certes l’avantage d’un prix plus abordable, mais elle a de nombreux inconvénients d’autant plus qu’il faut en général faire appel à plusieurs freelances (graphiste, designer, développeur, rédacteur, etc.) Avec une agence web, vous avez l’assurance d’avoir un résultat de qualité professionnelle, mais à un prix plus élevé.

En plus de ces facteurs, il faut également penser au nom de domaine et à l’hébergement web de votre site qui va influencer sur le prix final. Il faut aussi prévoir un budget pour la rédaction de contenu web et pour la stratégie SEO.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.