Combien coûte la création d’une boutique en ligne en 2019 ?

prix-site-ecommerce

Avoir une boutique en ligne, c’est passer par une étape de création assez onéreuse. Mais le prix d’une boutique en ligne peut être vu au rabais en fonction de son utilisation, de son fonctionnement et de son contenu. Cela dépend également de son utilisation et de la personnalisation.

Le mode de création

La création d’un site e-commerce peut se faire via un logiciel web comme Wizishop, Jimdo ou avec un CMS open source comme Prestashop. Certains choisissent une option sur-mesure.
Créer son site de vente en ligne avec un logiciel web est la technique la plus facile si vous allez vendre moins de 500 produits. Pas besoin de compétences particulières ni d’appeler un développeur, il suffit de choisir un thème.
Vous aurez alors une interface à thème simple d’utilisation et tout le paramétrage se fera à partir de ce thème. Le prix est d’environ 10 et 100 euros par mois. Mais ce prix peut varier en fonction du logiciel choisi, pour osciller finalement entre 30 et 250 euros.
Si votre e-boutique doit contenir des milliers de produits, le mieux c’est de la créer à partir d’un CMS open source. Cette méthode sert à fluidifier la navigation et la recherchepour le visiteur et faciliter l’administration du back office pour les administrateurs. Leprix de création d’un site de vente en ligne réalisé avec un CMS open source varie entre 3 000 euros et 15 000 euros en fonction de la personnalisation.
Comme dans une boutique physique, une e-boutique doit être à l’image de son propriétaire. Un site e-commerce peut être entièrement créé selon vos besoins et vos exigences. C’est facile via un CMS open source ou NodeJS. Mais vous devriez demander une prestation sur-mesure et engager un développeur qui facturera entre 20 000 et 30 000 euros.

Le niveau de personnalisation

Le design extérieur est la clé de voute du site, car il traduit l’apparence du site, et l’apparence peut dépendre de la personnalisation. Cette étape se fait à deux niveaux : dans le front office et dans le back office.
Le front office est essentiel, car c’est l’interface entre le site et le client. Il doit être beau, attirant, pertinent, bien conçu. C’est donc une question de design. Ici, vous pourrez personnaliser l’esthétique avec des thèmes, des jeux de polices et de couleurs, des templates, en changeant de graphisme, etc.
Il y a également le côté pratique et fonctionnel. Le site doit pouvoir répondre au souci d’ergonomie et de fluidité avec des fonctionnalités évidentes, des interactions, des pages sur-mesure, etc.
Le back office est la partie administration, et seuls les administrateurs et les propriétaires y ont accès. Il comprend toutes les fonctionnalités avec les options de gestion des fiches produit, les statistiques, les systèmes d’analyse, etc. Il est le plus souvent personnalisé et adapté suivant les besoins du site.
Dans la pratique, il faut noter que la qualité du front office dépend en très grande partie de celle du back office car toutes ses caractéristiques y sont définies.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.