Audit des contenus existants, la partie SEO souvent délaissée !

Audit des contenus existants, la partie SEO souvent délaissée

Audit des contenus existants, la partie SEO souvent délaissée

Découvrez comment lors de l’audit des contenus existants, la partie SEO est souvent délaissée et les conséquences de cette négligence sur le référencement du site.

En éditant un site internet, on se fixe pour objectif de générer du trafic et de bien se positionner sur Google. Pour y arriver, on a souvent recours à l’optimisation du référencement de son site et celui-ci passe généralement par la création d’un nouveau contenu, l’obtention de liens, l’optimisation de l’architecture, etc.

Mais, on a tendance à négliger l’audit des contenus existants. Cet audit est important et aide à recycler du texte en le réutilisant. Il permet également de publier du contenu SEO sans avoir à en créer un nouveau.

Même si le contenu obtenu ne sera pas de grande qualité, il permettra à votre site de bien se positionner sur les mots-clés stratégiques. Voici plus d’informations pour savoir comment faire un audit de contenu efficace.

L’examen minutieux de son contenu

L’audit de contenu SEO est aussi important que l’audit SEO lui-même et aidera à savoir si le contenu existant est non seulement pertinent, mais permettra d’atteindre les objectifs de référencement que l’on s’est fixé.

Pour faire un audit des contenus existants, il faut faire une évaluation métrique de chaque page de son site web.

Pour y arriver, il faut centraliser les données et évaluer les titres de pages, les méta-descriptions, les taux de conversion, etc.

Il est important ici de bien examiner les habitudes de recherche des internautes ainsi que les données historiques à sa disposition. Pour cela, on peut explorer les pages, les images et les liens du site pour mieux les évaluer. On peut aussi utiliser Google Analytics pour exporter les indicateurs de réussite de chaque page web.

Cette analyse quantitative de ses pages websera complétée par des données relatives à la qualité du contenu. Il faut mesurer la qualité des pages clés par rapport à l’audience cible et aux objectifs fixés.

Pendant ce processus, on aura comme résultat des pages performantes, qui fonctionnent bien et dont l’effet sur le positionnement est appréciable. Cette analyse laissera aussi apparaitre des pages moins performantes qu’il faut soit transformer, soit supprimer.

Transformer son contenu

Une fois l’analyse quantitative et qualitative de son contenu terminée, il faut se décider à changer ou à transformer son contenu. Avant d’y arriver, il faut répartir les pages en trois groupes, les pages saines, celles intermédiaires et les pages moins performantes. Les pages saines sont celles dont la transformation ne sera pas obligatoire et qui nécessiteront dans le pire des cas quelques ajustements.

Les pages intermédiaires demanderont des mises à jour pour être améliorées et les pages peu performantes devront être supprimées. Pour un audit référencement SEO performant, il faut penser à rediriger les pages supprimées ou consolidées.

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