Application mobile native ou cross-plateform ?

application native hybride

Vous voilà décidé à lancer votre propre application mobile, mais avant de lancer les hostilités auprès du pôle développement, une question importante se pose : est-il préférable d’opter pour une application mobile native ou cross-plateforme ? Ces deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Dans cet article, AjiCreative vous présente sa vision et ses conseils pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos problématiques !

Application native VS cross-plateforme : quelles différences ?

Une application native est exclusivement pensée et conçue pour s‘adapter à un OS : soit iOs, soit Android, soit Windows Phone. Par conséquent, elle est écrite dans un langage de programmation spécifique à la plateforme pour laquelle elle est développée. Il s’agit le plus souvent d’Objective-C ou de Swift pour iOS et de Java pour Android. Généralement, ce type d’application mobile est favorisé dans le cas d’un projet qui s’articule autour de fonctionnalités spécifiques et qui doit être le plus performant possible. L’application native offre une meilleure stabilité et une UX d’excellente qualité car elle sera 100% adaptée en fonction de l’OS utilisé. De plus, elle utilise les capacités intégrées au device de l’utilisateur comme le GPS, l’appareil photo…

Quant à l’application mobile cross-plateforme, appelée également hybride, elle s’adapte comme son nom l’indique à plusieurs OS différents et repose donc sur une seule base technique, ce qui rend sont développement plus facile et rapide, donc moins coûteux pour le client.

Quel type d’application est le plus adapté à vos besoins ?

Il est très important de réfléchir au type d’application souhaité en amont du développement car le travail nécessaire ne demande pas les mêmes compétences techniques. Comme toujours, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

La rapidité de mise sur le marché, un code source unique, des technologies Web compatibles entre elles, des mises à jour faciles, la disponibilité des ressources et des coûts budgétaires réduits rendent les applications hybrides très attrayantes. Mais sur le long terme, le plus grand inconvénient de ce produit cross-plateforme est qu’il faudra probablement consacrer plus de temps à ses évolutions et à sa maintenance, notamment pour ce qui est des éléments de l’interface utilisateur ou des problèmes liés aux performances.

De son côté, l’application native présente l’avantage d’avoir des fonctions spécifiques à son OS. De plus, une approche native offre un plus haut niveau de sécurité, des meilleures performances, une interface utilisateur très réactive et l’accès à toutes les API natives.

Évidemment, le coût d’une application native est bien plus élevé que celui d’une hybride, le développement étant plus long. Lors du comparatif de ces deux solutions, et notamment de leur prix respectif, gardez toujours en tête qu’il faut appréhender le projet dans son ensemble : coût de l’application elle-même + coûts futurs des évolutions / correctifs / maintenance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix : application mobile native ou cross-plateforme ? Chez AjiCreative, nous avons à coeur d’accompagner nos clients dans leurs projets de A à Z. Pour bénéficier de nos conseils pour vous guider vers le choix le plus stratégique, mais aussi le plus adapté à vos besoin, contactez-nous !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.